mercredi 6 juillet 2016

Découpe robotisée par jet d'eau

Qu'entend-on exactement par découpe robotisée par jet d’eau ?

Ce sont des machines utilisées par des industries dans leurs secteurs de production dans l'optique de découper les différents matériaux. Elles sont le gage d'un travail rapide, écologique et efficace. En d'autres termes, ces machines robotisées utilisent le principe de découpage jet d'eau.

Principe de fonctionnement

La découpe robotisée par jet d’eau consiste tout simplement à propulser de l'eau à très grande vitesse. L'eau ainsi projetée au moyen d'une pompe à très haute pression est dirigée vers un accumulateur et projetée ensuite via une buse.

 Le découpage jet d'eau adapte un procédé en fonction de la matière à découper. On note donc la découpe jet d'eau pure (voir ici) pour les matériaux tendres de faible épaisseur et la découpe jet d'eau abrasif pour les matériaux durs.

Les avantages

La découpe robotisée par jet d'eau permet d'avoir une découpe précise, sans aucune bavure. Elle est guidée par des ordinateurs, ce qui limite ce risque de bavure et accroît le rendement. Elle présente aussi un important avantage pour l'environnement, tout comme pour la santé des opérateurs car son utilisation n'émet aucune substance toxique.

Ainsi, elle est idéale pour l'utilisation à grande échelle dans les industries, particulièrement dans les secteurs comme l'automobile, l'aéronautique et autres. Elle peut couper tous types de matériaux et c'est principalement la raison pour laquelle elle est vivement sollicitée par les grandes industries.